Retour

Volet humain

Le volet humain du TIDT témoigne de l'accroissement démographique et du développement humain. Il regroupe des indicateurs minutieusement choisis en fonction de la robustesse des données qui y sont rattachées. La disponibilité des données aux échelles régionale (MRC et Estrie) et municipale est également un critère important de sélection. Les indicateurs retenus ont été classés selon quatre catégories : 1) population, 2) variation naturelle, 3) solde migratoire, et 4) scolarité.

La plupart des indicateurs retenus sont produits par des organismes spécialisés, tels que l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et Statistique Canada (recensement).

Cliquez sur les bandeaux pour en savoir plus sur les indicateurs

44

%

2017

2018

Appréciation globale des indicateurs

Mise à jour décembre 2018

À propos de l'appréciation globale

L'appréciation globale de la progression des indicateurs d'un volet [économie ou humain] pour une année donnée est établie en additionnant la « valeur de progression » de chacun des indicateurs du volet par rapport à l'année précédente. ... En savoir plus
Une « valeur de progression » de 1 est attribuée à chacun des indicateurs du volet qui se sont améliorés par rapport à l'année précédente. Une valeur de 0 est attribuée à chacun de ceux qui ont reculé et une valeur de 0,5 à ceux qui ont stagné. Lorsque tous les indicateurs du volet se sont améliorés par rapport à l'année précédente, l'appréciation globale de la progression sera de 100%. S'ils se sont tous détériorés, elle sera de 0%.

Cliquez pour cacher

LÉGENDE

Les indicateurs sont accompagnés d'un bandeau affichant la valeur la plus actuelle. La couleur du bandeau représente la variation annuelle des dernières données disponibles.

Amélioration de l'indicateur

Stagnation de l'indicateur

Diminution de l'indicateur