Éducation

Taux de diplomation au secondaire

Secteur naturel: Tous

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Estrie



Description de l'indicateur

Le principal objectif du développement humain est d'améliorer l'accessibilité de la population aux revenus et à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé et à un environnement propre. Un indicateur témoignant d'une des facettes du développement humain (éducation) est le taux de diplomation et de qualification au secondaire. Il permet le suivi des élèves qui entrent pour la première fois au secondaire et témoigne de la persévérance et la réussite des élèves.


Municipalité2006200720082009201020112012201320142015
55.0Commission scolaire des Hauts-Cantons59.655.052.758.662.060.864.362.759.060.9
54.1Estrie58.758.556.457.158.862.962.365.361.466.7
Sources : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/diplomation-et-qualification-au-secondaire/
Mise à jour des données : Avril 2022
Note : Afin de comparer les cohortes des dix dernières années, le taux de diplomation par cohorte actuellement montré est celui mesuré après 5 ans de suivi.


Méthodologie

Le taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire est un indicateur élaboré par le Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Il mesure la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire soit à la formation générale des jeunes, soit à l’éducation des adultes, soit à la formation professionnelle. Pour calculer le taux de diplomation et de qualification par cohorte, on suit durant sept années une cohorte d’élèves qui se sont inscrits pour la première fois en 1re secondaire au début de la période d’observation. Par exemple, le taux de diplomation et de qualification de la cohorte de 2008 établit la proportion de ces élèves, nouvellement inscrits en 1re secondaire au début de l’année scolaire 2008-2009, qui a obtenu un premier diplôme ou une première qualification en 2014-2015. L'indicateur est disponible à l'échelle de l'Estrie et pour ses 4 commissions scolaires : 1) Hauts-Cantons, 2) Région-de-Sherbrooke, 3) Sommets, 4) Eastern Townships. Puisque certains élèves ont des parcours scolaires différents du parcours dit régulier (5 ans sans interruption) et pourraient obtenir un diplôme ou une qualification après la période d'observation de 7 ans, il n'est pas possible d'en déduire le taux de décrochage.